• healthycooklife

Arancini - Végétarien


Les arancini, spécialité sicilienne, qui sont en fait des boules de risotto auxquelles on ajoute traditionnellement des petits pois, du boeuf haché, de la sauce tomate et de la mozzarella. Autant vous dire que c'est un met très gourmand !


Comme d'habitude j'aime bien mettre mon petit grain de sel dans les recettes traditionnelles et proposer des versions plus personnalisées. Comme celle-ci, élaborée dans le cadre d'une collaboration avec Tartex, qui est une marque spécialisée dans les alternatives végétales. Vous l'aurais donc compris, dans cette version il n'y aura pas de viande car j'ai utilisé les produits de la marque et notamment leurs Allumettes de blé. Coté fromage, je l'ai remplacé par leur "Vegeese" qui honnêtement est tout aussi gourmand (et surtout fondant ! ) que de la mozzarella.



Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 25min pour le risotto + 10min pour les arancini

• Pour 2 à 4 personnes selon l'accompagnement.

Ingrédients

✘ 200g de riz arborio

✘ 600ml de bouillon de légumes

✘ 1 oignon

✘ 100ml de vin blanc

✘ 150g d'allumettes végétales

✘ 100g de "Vegeese" saveur fumé de Tartex OU de mozzarella

✘ 125g de Terrine végétale Tartex

✘ Quelques feuilles de persil

✘ 2 oeufs

✘ Flocons d'avoine mixés OU chapelure (environ 150g)

✘ Huile d'olive

✘ Huile de tournesol


Préparation

Épluchez et ciselez l'oignon.

Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 1min puis ajoutez le riz. Remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Versez le vin blanc, remuez jusqu'à ce qu'il soit totalement évaporé.

Ajoutez en suite le bouillon et laissez cuire sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Si besoin, rajoutez un peu d'eau au cours de la cuisson.


Au terme de la cuisson du riz, débarrassez le risotto dans un saladier et laissez refroidir à température ambiante quelques minutes.

Ajoutez les allumettes végétales, la terrine et le persil haché. Mélangez et assaisonnez.



Pour le façonnage des boulettes, préparez votre plan de travail. Prévoyez un bol avec les oeufs battus, un bol avec les flocons d'avoine mixés ou de la chapelure, le fromage découpé en cubes et une assiette.

Prélevez un peu de risotto dans vos mains et formez des boules en écrasant le riz de façon à ce qu'il soit compact. Pour faciliter l'opération vous pouvez humidifier vos mains, cela évitera au riz de coller aux doigts.

Faites un trou au centre des boules pour accueillir un morceaux de fromage.

Refermez les boulettes avec une quantité de riz.

Passez en suite les boulettes de riz dans l'oeuf battu puis dans la panure. Déposez-les sur une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement.


Faites chauffer une casserole avec un fond d'huile de tournesol puis faites-y cuire les boulettes de riz jusqu'à ce qu'elle soit dorées.

Déposez-les en suite sur une feuille de papier absorbant.


Dégustez chaud et accompagnez d'une salade verte.