• healthycooklife

Brioche au pesto d'ail des ours


Ça faisait déjà quelques temps que cette brioche au pesto me faisait de l'oeil, alors mercredi matin quand j'ai vu tout cet ail des ours sur l'étale du marché, je me suis dis "ok, cette fois c'est la bonne , je test !". Et j'ai bien fait, car c'est un délice. Ici nous l'avons mangé pour l'apéro et c'était parfait ainsi. Je réfléchi déjà à une version toastée ou façon pain perdu, pour le brunch. Avec des oeufs brouillé, des asperges et des petits pois... ça vous donne pas envie ?


Pour la recette de la pâte à brioche, j'ai opté pour ma recette classique, à laquelle j'ai simplement diminué la quantité de sucre et augmenté celle du sel. Elle est quasiment inratable avec un robot pâtissier ! Elle est aussi réalisable à la main, elle vous demandera juste un peu plus de temps (environ 10min de pétrissage manuel) et d'huile de coude.


Je l'ai garni d'un pesto d'ail des ours, mais si vous préférez le basilic, libre à vous ! L'un ou l'autre iront merveilleusement bien dans cette recette. Je vous mets ci-dessous ma recette de pesto, vous n'aurez qu'à adapter l'herbes de votre choix (ails des ours ou basilic).


Ustensiles : 1 mixeur (pour le pesto), 1 robot équipé d'un crochet pétrisseur (facultatif), 1 moule rectangulaire de 20 à 25 cm de long.


Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 45 - 55 minutes

• Pour 6 personnes


Ingrédients

Le pesto :

- 100g d'ail des ours frais

- 50g d'amandes (ou de pignons de pain)

- 50g de parmesan râpé

- 150ml d'huile d'olive

- 1/2 c.à café de sel


La pâte à brioche :

- 450g de farine de blé

- 70g de margarine ou de beurre à température ambiante

- 2 oeufs

- 200ml de lait (ou de lait végétal) tiède

- 50g de sucre roux

- 12g de levure boulanger fraiche

- 1 pincée de sel


- 50g de parmesan râpé, pour garnir la brioche et saupoudrer.


Préparation

Préparez le pesto :

Déposez tous les ingrédients dans la cuve d'un mixeur et mixez le tout jusqu'à l'obtention d'un pesto homogène.

Petite astuce pour avoir un pesto bien vert : Ajoutez 1 ou 2 glaçon(s) au moment de mixer. Cela évitera au pesto de chauffer et de perdre sa couleur.


Avec cette recette vous obtiendrez environ 2 bocaux de pesto. Plus qu'il n'en faut pour garnir la brioche. Mais je vous assure qu'un pesto n'est jamais perdu ! Vous pourrez l'utiliser dans d'autres recettes ou le congeler pour plus tard.



Préparez la brioche :

Diluez la levure émiettée dans le lait tiède.


Dans la cuve du robot, ajoutez dans l'ordre : le sel, la farine, le sucre, les oeufs et la levure diluée dans le lait. Commencez à mélanger la pâte à petite vitesse, jusqu'à ce qu'elle commence à s'amalgamer.

Ajoutez le beurre (il doit être mou) et poursuivez le pétrissage de la pâte pendant 5 à 8 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.


Formez une jolie boule de pâte, redéposez-la dans la cuve. Couvrez la cuve d'un linge humide et laissez pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1h30 à 2h.


Dégazez la pâte. Étalez-la en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.

Étalez une couche de pesto en laissant une bande de 2cm de libre sur l'un des deux cotés. Cela vous permettra de pouvoir souder la pâte.

Saupoudrez 30g de parmesan râpé.


Roulez la pâte sur elle-même de façon à obtenir un boudin. Pincez la jointure avec vos doigts afin de bien souder la pâte.



Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur. Vous devez obtenir deux longues moitiés.

Liez les deux extrémités des boudins et tressez la brioche en passant les boudins l'un par dessus l'autre.


Placez la brioche tressée dans un moule préalablement graissé. Saupoudrez du parmesan râpé restant.



Laissez-la lever 30 minutes supplémentaires.


Préchauffez le four à 180°C.


♨️ Enfournez pendant 45 à 55 minutes à 180°C.


Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans la brioche, celle-ci doit ressortir sans traces de pâte.




Bonne dégustation !


Si vous avez apprécié cette recette n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)

2 commentaires