• healthycooklife

Bûche de noël, au chocolat et noisettes - Vegan


Voici la première bûche de l'année. Pour cette première je vous propose une version classique et très simple à réaliser, la bûche roulée au chocolat et aux noisettes. Cette version est entièrement végétale, donc aucun problème pour les intolérants aux oeufs ou au lactose.

Elle est à la portée de tout le monde car elle ne demande pas de matériel spécifique, pas de moules, et les ingrédients sont accessibles partout.


Ustensiles : 1 plaque à pâtisserie ou 1 moule rectangle à génoise 25x35cm, papier sulfurisé, film alimentaire, 1 casserole, 1 fouet, saladiers, bols, 1 maryse, 1 spatule, 1 pinceau de cuisine.


Temps de préparation : 1 heure (sans compter les temps de repos)

Temps de cuisson : 15 minutes

• Pour 6 personnes.


Ingrédients

La génoise :

✘ 160g de farine de blé T55

✘ 100g de sucre roux

✘ 1 c. à café rase de poudre à lever

✘ 1 pointe de couteau de bicarbonate

✘ 1 pincée de sel

✘ 150ml de lait de soja

✘ 75ml d'eau

✘ 75ml de jus de citron

✘ 25g d'huile neutre (colza, arachide, tournesol...)


La garniture :

✘ 4 c. à soupe de purée de noisettes ou de praliné

✘ 1 poignée de noisettes torréfiées concassées

✘ 1 verre de lait de noisettes


La ganache au chocolat :

✘ 600g de crème de coco

✘ 400g de chocolat


Le décor :

150g de chocolat


Préparation

Commencez par préparer la ganache :

(Idéalement à préparer la veille)


Concassez le chocolat dans un saladier.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème de coco, puis versez-la en deux fois sur le chocolat. Remuez à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Débarrassez la ganache dans une plaque (ou un autre récipient), filmez au contact et réservez au frais jusqu'à complet refroidissement.


Lorsque la ganache est totalement refroidie, placez-la dans un saladier, puis fouettez-la vigoureusement pour l'aérer. Sa couleur doit s'éclaircir légèrement.

Réservez jusqu'à utilisation.



Préparez la génoise :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez le lait de soja et le jus de citron, puis laissez reposer 2 min pour faire cailler. Le liquide va épaissir légèrement.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à lever, bicarbonate, sel) et réservez.

Ajoutez en suite l'huile et l'eau au mélange liquide puis versez sur les ingrédients secs. Fouettez le tout énergiquement afin d'obtenir une pâte bien lisse.


Chemisez une plaque à pâtisserie (de préférence de 25x35cm) d'un papier cuisson puis graissez-le à l'aide d'un pinceau imbibé d'huile.

Versez la pâte sur la plaque chemisée et étalez-la en une couche uniforme.

♨️ Enfournez pendant 20min à 180°C.



A sa sortie du four, déposez la génoise sur une grille de cuisson. Étalez un torchon humide sur le plan de travail, puis rajoutez par dessus une feuille de papier sulfurisé. Retournez la génoise encore tiède sur le papier sulfurisé et retirez celui qui a servi à la cuisson. Puis roulez la génoise avec le torchon en serrant délicatement.

Laissez-la refroidir 30 min avant de la garnir.




Le façonnage :


Déroulez délicatement la génoise lorsqu'elle a refroidit. Imbibez-la légèrement de lait de noisettes à l'aide d'un pinceau.

Étalez une couche de purée de noisettes (ou de praliné) sur toute la surface de la génoise. Étalez en suite les 3/4 de la ganache au chocolat puis parsemez de noisettes torréfiées concassées.

Roulez la génoise sur elle même.

Lorsque la bûche est roulée, posez un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Déposez la bûche dessus et enveloppez-la en serrant correctement. Cela permet à la bûche de refroidir et de figer au frais, sans risque qu'elle ne se déroule.

Placez-la au frais, idéalement toute une nuit.




Le décor en chocolat :


Faites fondre 150g de chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque (assurez-vous au préalable que cette plaque rentre dans votre frigo).

Versez et étalez le chocolat sur la plaque chemisée en une couche régulière.

Placez au frais pour 30 min, jusqu'à ce que le chocolat durcisse. Récupérez le chocolat, "grattez"-le avec une fourchette pour imiter les rainures d'un tronc de bois. Puis cassez le chocolat en morceaux irréguliers.



La décoration :

Récupérez la bûche et ôtez lui le film alimentaire. Déposez-la sur un support de présentation.

Étalez à l'aide d'une spatule, sur toute la surface de la bûche, la ganache au chocolat restante.

Ajoutez dessus les décors en chocolat puis parsemez de noix de coco râpée.