top of page

Tartinade d'aubergine au chèvre


En tant que Provençal je peux vous dire que l'aubergine et moi entretenons une relation fusionnelle. Je la mange sous toutes ses formes, grillée, en mousse, poêlée, gratinée... Je l'adore !


Cette recette c'est un peu comme un caviar d'aubergine, mais en plus gourmand. Le processus d'élaboration est le même, j'y ai simplement ajouté du fromage de chèvre frais pour obtenir une texture plus "mousseuse" et onctueuse. Une association à tomber, avec quelques brins de thym frais, et le petit truc en plus qui relève le tout, une pointe de cumin.

Je vous encourage vivement de tartiner ce caviar revisité sur des tranches de pain grillées à l'huile d'olive et frottées à l'ail.


Fermez les yeux, dégustez, entendez le champs des cigales et sentez l'odeur du pin. Profitez.


 

Ustensiles : 1 mixeur muni d'une lame en "S", 1 poêle, 1 plaque à rôtir.


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes


• Pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients

2 aubergines

1 oignon, émincé

1 gousse d'ail, émincé

100g de fromage de chèvre frais

1/2 citron jaune Huile d'olive

Sel - poivre

Thym Cumin en poudre


Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et déposez les 4 moitiés sur une plaque chemisée de papier cuisson.


Quadrillez la chaire en l'incisant avec la pointe d'un couteau. Badigeonnez d'huile d'olive, assaisonnez et saupoudrez de thym et de laurier émietté.


♨️ Enfournez et faites cuire environ 30 minutes à 180°C. Il faut que la chair soit bien tendre. Pour s'en assurer, enfoncez la pointe d'un couteau dans une aubergine, celle-ci doit s'enfoncer facilement.


Sortez les aubergines du four, laissez tiédir puis retirez la chair de la peau à l'aide d'une cuillère à soupe.


Faites dorer l'ail et l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes, puis ajoutez la chair de l'aubergine. Laissez tiédir, ajoutez le fromage de chèvre, le jus du demi citron, 1 c.à café de cumin, puis mixez le tout.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.



bottom of page