• healthycooklife

Nids de courgettes aux oeufs et quinoa à la Provençale


La rentrée approche à grands pas ! 🤓 Et cette période est toujours propice pour remettre les compteurs à zéro et repartir du bon pied (un peu comme un deuxième 1er janvier).

De mon côté, je me suis fixé plusieurs objectifs pour cette rentrée, notamment celui de reprendre une alimentation saine (histoire d'éliminer les kg accumulés pendant les vacances 😅). Du coup, je me suis challengé pour te proposer encore plus de recettes healthy afin que toi aussi tu puisses prendre soin de toi et de ton corps.

Cette rentrée c'est aussi le lancement d'un tout nouveau format : La Newsletter ! 📮

Un nouveau support dans lequel je vais pouvoir te partager mes meilleures astuces culinaires, des menus pour faciliter ton quotidien et d'autres surprises. La première newsletter partira le 1er septembre, tu la recevras ensuite chaque semaine.

👉 Tu peux d'ors et déjà t'y inscrire via le lien juste ici.


Pour en revenir à cette recette, voici un aperçu de ce qui t'attend ces prochains mois. Des petits plats faciles, rapides et complet ! 🍳 Ici on a du quinoa cuisiné à la Provençale (avec des tomates confites et du basilic), des spaghettis de courgettes et des œufs. Ce plat délicieux ne te demandera qu'une dizaine de minutes de préparation et tu pourras facilement l'emporter dans ta lunchbox.


On passe aux fourneaux ? 👨‍🍳


Ustensiles : 1 poêle, 1 plat à gratin, 1 casserole, 1 spiralizer ou 1 économe, 1 passoire, 1 planche à découper, 1 couteau


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes


• Pour 2 personnes


Ingrédients

- 120g de quinoa

- 3 courgettes

- 3 oeufs

- 10 tomates confites coupées en lanières

- 1 échalote émincée

- 1 gousse d'ail hachée

- 10 feuilles de basilic ciselée


Préparation

Faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min. Égouttez-le et réservez.


A l'aide d'un spiralizer, réalisez des spaghettis de courgettes. Si vous n'êtes pas équipé d'un spiralizer vous pouvez réaliser des tagliatelles fines de courgettes à l'aide d'un économe.

Placez les spaghettis de courgettes dans un saladier. Arrosez d'1 filet d'huile d'olive, ajoutez 1 pincée et sel, 1 tour de moulin à poivre et mélangez. Réservez.



Dans une poêle, faites revenir l'échalote et la gousse d'ail avec un filet d'huile d'olive pendant 1 min. Ajoutez les tomates confites coupées en lanières, faites revenir 1 min supplémentaire, puis rajoutez le quinoa cuit égoutté. Mélangez, puis parsemez les feuilles de basilic. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.



Transvasez le quinoa dans un plat. Ajoutez par dessus les spaghettis de courgettes en leur donnant la formes de nids. Cassez les oeufs au centre des nids, puis ajoutez un tour de moulin à poivre.


Bon à savoir : Si vous aimez le jaune d'oeuf bien coulant, faites cuire uniquement les blancs et ajoutez les jaunes en fin de cuisson ou juste avant de servir.



♨️ Enfournez le plat au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit cuit.



Bonne dégustation !


Si tu as apprécié cette recette n'hésite pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)


Et abonne-toi à la newsletter pour encore plus de gourmandise 📮