Cupcakes au saumon fumé et cream cheese


Pour changer des classiques toasts au saumon, je vous propose ces merveilleux petits cupcakes au saumon fumé, décorés de cream cheese et d'oeufs de saumon. Ils sont prêts en un rien de temps, pour un effet whaou garanti lorsque vous les poserez sur votre table de fête.


Quelques conseils pour réussir vos cupcakes


Pour la préparation de la pâte à muffin, utilisez des ingrédients à température ambiante, notamment les oeufs, la crème et le beurre. Ce dernier doit être pommade. Cela vous assurera d'obtenir une bonne texture.


Lorsque vos muffins sont cuits, laissez-les totalement refroidir avant de passer à l'étape de la décoration. En effet, si vous pochez la cream cheese sur des muffins encore tièdes, cette dernière ne tiendra pas correctement et vous n'obtiendrez pas l'effet escompté.


Côté organisation, pour éviter de courir en cuisine le jour J, vous pouvez tout à fait réaliser les muffins la veille, préparer la cream cheese et la stocker directement dans une poche à douille. Ainsi vous n'aurez plus qu'à décorer les cupcakes quelques heures avant le repas.



 

Ustensiles : 1 saladier, 1 fouet, 1 maryse, 6 caissettes à muffins, 1 moule à muffins, 1 planche à découper, 1 couteau, 1 douille cannelée, 1 poche à douille, 1 zesteur


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes


• Pour 6 cupcakes


Ingrédients

- 100g de farine de blé

- 80g de beurre

- 2 oeufs

- 30g de crème liquide (ou crème de soja)

- 1 c.à. café de levure chimique

- 1/2 c.à café de bicarbonate

- 100g de saumon fumé

- 300g de fromage frais (type philadelphia) vous pouvez utiliser une version allégée

- 6 petites c.à café d'oeufs de saumon

- 6 brins d'aneth

- 1 citron jaune

- Sel, poivre


Préparation

Préchauffez le four à 180°C.


Prélevez les zestes du citron. Coupez le saumon fumé en petits morceaux.


Fouettez le beurre mou et les oeufs dans un saladier, puis ajoutez la crème liquide. Incorporez la farine, la levure et le bicarbonate tamisés ensemble, puis la moitié du zeste de citron, les morceaux de saumon fumé, 1 pincée de sel et de poivre.


Placez les caissettes à muffins préalablement graissées dans les empreintes du moule. Versez la pâte dans les caissettes.


Enfournez pendant 12 à 15 min à 180°C.

A la sortie du four, laissez totalement refroidir les muffins, puis démoulez-les.


Fouettez le fromage frais avec le zeste de citron restant et le jus d'1 demi citron. Placez le fromage dans une poche munie d'une douille cannelée.

Dressez une rosace de fromage sur les muffins, en effectuant un mouvement circulaire avec la poche. Parsemez des pluches d'aneth sur chaque muffin, puis décorez en ajoutant une petite c.à café d'oeufs de saumon.


Réservez au frais jusqu'au moment de servir.



 

Bonne dégustation !


Si tu as apprécié cette recette n'hésite pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)