• healthycooklife

Gâteaux aux abricots (Sans gluten)


Très facile à réaliser et peu sucré, ce gâteau sans gluten est l'un de mes préférés lorsque j'ai des fruits à écouler. Il se décline avec différents fruits : des pommes, des pêches ou bien des nectarines. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une version aux poires et aux figues sur mon compte Instagram.


Choisissez des fruits bien mûrs pour réaliser ce gâteau, car ils permettent en partie de sucrer naturellement la recette. Ils apporteront aussi une texture plus fondante et agréable.


Bien qu'il ne contienne pas de gluten, ce gâteau est d'un moelleux merveilleux grâce à la poudre d'amande et aux blancs d'œufs battus en neige incorporés dans la pâte. J'utilise de la farine de riz pour remplacer celle de blé, mais vous pouvez opter pour un mix de farine sans gluten.


J'aime beaucoup le préparer dans un moule à tarte, car la pâte s'étale sur toute sa surface et permet d'incorporer davantage de fruits au gâteau. C'est plus gourmand. De temps en temps, j'utilise également un moule à charnière de 20cm de diamètre, ce qui donne un gâteau plus haut et tout aussi moelleux. Dans ce deuxième cas, il faudra rallonger le temps de cuisson afin de permettre au cœur du gâteau de cuire.


Ustensiles : 1 saladier (cul de poule), 1 fouet, 1 maryse, 1 fouet électrique, 1 moule à tarte de 18cm ou 1 moue à charnière de 20cm


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes


• Pour 8 parts.


Ingrédients

- 100g de farine de riz

- 60g de poudre d'amande

- 80g de sucre roux

- 80g de beurre

- 4 oeufs

- 1 poignée d'amandes effilées

- 5 abricots


Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Clarifiez les œufs dans un saladier et battez les blancs en neige. À l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les jaunes dans les blancs en neige.

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde. Laissez-le refroidir quelques minutes à température ambiante.


Dans un second saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajoutez les œufs délicatement, toujours à l'aide d'une maryse en effectuant des mouvements circulaires afin de ne pas faire retomber la matière.

Incorporez le beurre fondu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.


Coupez les abricots en deux, dénoyautez-les et coupez-les de nouveau en 2 quartiers.


Beurrez et farinez un moule à tarte. Coulez la pâte dans le moule, puis disposez les fruits.

Parsemez les amandes effilées.


Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, cette dernière doit ressortir sèche, sans trace de pâte.