• healthycooklife

Barbecue party ! Gâteau à l'ananas et brochettes de fruits


Un gâteau au barbecue, étonnant non ?

C'est le défi que m'a lancé SENYA dernièrement. C'est vrai que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on parle de barbecue. Ce mode de cuisson inspire plutôt les grillades de viande, poissons ou légumes, mais l'idée d'organiser un goûter autour du barbecue m'a beaucoup plu.


C'était donc l'occasion de tester le barbecue électrique de chez SENYA et d'imaginer une toute nouvelle recette : un gâteau renversé à l'ananas. Un peu comme une tarte tatin mais version gâteau. La recette reste tout de même assez facile, d'autant plus grâce aux fonctionnalités de ce barbecue.

En effet, ce dernier permet une cuisson uniforme des ingrédients grâce à son thermostat ajustable en 5 températures de cuisson différentes ainsi que son couvercle qui lorsqu'il est fermé, reproduit une chaleur tournante, comme celle d'un four.

Aucun problème donc pour y cuire un gâteau.



Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'utilise le barbecue sur ma table de salon. Pour cela il suffit simplement de retirer le pied amovible pour transformer le barbecue classique en barbecue de table. Je trouve cette fonctionnalité assez pratique pour les petits espaces. Et pas de panique, ce barbecue électrique ne faisant pas de fumée vous pourrez aisément profiter de vos repas sans risquer d'enfumer votre intérieur ou votre voisinage !


Côté nettoyage rien de plus simple ! La plaque antiadhésive et le bac récupérateur de graisse sont totalement amovibles, vous pourrez donc les frotter avec une éponge directement dans l'évier. Enfin, ce barbecue possède également deux poignées ce qui facilite grandement son transport. Vous pourrez l'emporter facilement n'importe où et vous délecter d'un bon repas.

Rendez-vous ici pour plus d'informations sur le barbecue SENYA.


En grand fan de fruits, je me suis quand même laissé tenter par des brochettes de fruits piquées avec des cubes de brioche perdue. C'est super-facile, ludique et délicieux. À tremper dans une sauce chocolat pour fini le repas en beauté ! Je vous conseille cette recette x10 si vous avez des restes de brioches séchées.


Place aux recettes !

Gâteau renversé à l'ananas


Ustensiles : 1 fouet, 1 saladier (cul de poule), 1 maryse, 1 moule 20cm de diamètre,


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 - 45 minutes


• Pour 6 personnes


Ingrédients

- 1 ananas

- 1/2 sachet de levure chimique

- 100g de sucre roux

- 150g de farine

- 100ml de lait de coco

- 3 oeufs

- 2 c.à.s de sucre de coco (ou de sirop d'érable)

- 1 gousse de vanille

- Une noix de beurre pour graisser le moule


Préparation

Retirez la peau de l'ananas à l'aide d'un grand couteau à dents, puis détaillez des tranches d'environ 1cm d'épaisseur. Faites griller les tranches d'ananas et réservez-les.


Clarifiez les oeufs. Réservez les jaunes et montez les blancs en neige.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux et la levure. Ajoutez les jaunes d'oeuf et le lait de coco, puis mélangez le tout à l'aide d'une maryse. Incorporez les blancs en neige délicatement en ajoutant premièrement une petite partie de blanc, puis le reste en deux ou trois fois. Effectuez toujours des mouvements circulaires afin de ne pas faire retomber la masse.



Beurrez généreusement l'intérieur du moule. Saupoudrez le fond de sucre de coco, puis tapissez les tranches d'ananas. Versez la pâte par-dessus.



Enfournez dans un barbecue ou un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 45min. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau à l'aide d'un couteau. Sa pointe doit ressortir sèche sans trace de pâte.



Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille.





Brochettes de fruits à la brioche perdue


Ustensiles : piques à brochette, barbecue ou grill, 1 bol


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes


• Pour 4 personnes


Ingrédients

- 1/2 ananas

- 1/2 melon

- 1/4 de pastèque

- 1 pêche

- 1 abricot

- 1 banane

- le reste d'une brioche séchée

- 1 oeuf

- 10cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé


Préparation

Dans un bol, mélangez le lait, l'oeuf et le sucre vanillé.

Détaillez des cubes de brioche séchée, puis trempez-les brièvement dans le bol précédent.


Découpez les fruits en morceaux.

Piquez les fruits sur les piques à brochettes en alternant fruits et brioche.


Faites griller les brochettes sur un barbecue ou un grill pendant quelques minutes.

Accompagnez de chocolat fondu ou d'une sauce caramel.