Rôti de butternut, farci aux lentilles, champignons et mozzarella


Si vous cherchez un plat familial végétarien pour le réveillon, vous êtes au bon endroit ! Ce rôti de butternut farci peut aisément remplacer la traditionnelle dinde de noël sur votre table. Il est farci de lentilles, de champignons et de mozzarella ce qui le rend très savoureux. Je vous propose de l'accompagner d'une sauce aux champignons pour un peu plus de gourmandise.


Cette recette est assez simple à réaliser : il faut dans un premier temps réaliser la farce à base de lentilles, puis farcir la courge et la rôtir comme on rôtirait une pièce de viande.

Pour les champignons de la farce et de la sauce, c'est vous qui voyez : vous pouvez sélectionner des champignons de Paris qui ont l'avantage d'être plus abordables financièrement ou vous pouvez vous orienter vers des champignons comme des cèpes, des morilles ou des girolles.


Côté organisation, vous pouvez préparer le rôti la veille et le réchauffer le jour J. Il sera tout aussi délicieux, et cela vous permettra de profiter pleinement de vos proches durant le repas. De même pour la sauce, elle est aussi réalisable à l'avance.




Ustensiles : 1 casserole, 1 passoire, 1 poêle, 1 plat à rôtir , 1 planche à découper, 1 couteau de chef, ficelle de cuisine, 1 mixeur


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes


• Pour 4 personnes


Ingrédients

Rôti de courge butternut

- 1 courge butternut

- 80 g de lentilles vertes crues

- 200 g de champignons au choix (champignons de Paris, cèpes, girolles, pleurotes, ou un mélange)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 2 c.à soupe de crème de soja (ou de crème liquide classique)

- 100 g de mozzarella

- 1 branche de thym émiettée

- 1 branche de romarin émiettée

- 10 brins de persil effeuillés

- 1 filet d'huile d'olive

- Sel, poivre


Sauce au champignons

- 250 g de champignons de Paris

- 1 gousse d’ail

- 2 cs d’huile d'olive

- 4 brinsde thym

- 1 c.à soupe de farine

- 250 ml de bouillon de légumes

- 100 ml de crème de soja


Préparation

Faites cuire les lentilles dans une casserole d'eau pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, puis réservez.


Préchauffez le four à 180°C.


Émincez l'ail, l'oignon et les champignons. Hachez finement le persil, le romarin et le thym.

Coupez la courge butternut en deux dans sa longueur, puis épépinez-la. A l'aide d'une c.à soupe et d'un petit couteau, creusez un peu de chair afin d'agrandir la cavité. Coupez la chair récupérée en petits morceaux afin de l'intégrer à la farce.


Faites revenir les champignons, l'ail, l'oignon et la chair de la courge dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que le tout soit tendre. Ajoutez et mélangez les lentilles.

Placez le tout dans la cuve d'un mixeur avec la crème, puis mixez par à-coups jusqu'à l'obtention d'une farce homogène.

Transvasez la farce dans un saladier, salez, poivrez et incorporez le persil haché et la mozzarella coupée en morceaux.



Placez les deux moitiés de courge dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de sel, de poivre, de romarin et de thym hachés.

Garnissez une moitié de courge avec la farce, puis refermez avec l'autre moitié. Ficelez le rôti de butternut. Arrosez de nouveau d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez à 180°C pendant 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit rentrer facilement dans la courge.



Pour la sauce aux champignons :


Coupez les champignons en deux ou en quatre selon leur taille. Hachez l’ail.

Faites revenir brièvement l'ail dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive, puis ajoutez les champignons et le thym et faites revenir le tout env. 2 min à feu moyen.

Saupoudrez de farine et mouillez avec le bouillon.

Laissez mijoter environ 10 min.

Retirez le thym. Versez la crème dans la sauce et laisser réduire pendant environ 3 min jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Salez, poivrez.


Servez la sauce avec le rôti de butternut.



Bonne dégustation !


Si tu as apprécié cette recette n'hésite pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)