• healthycooklife

Tarte aux fraises et crème pâtissière


Il y quelques temps j'ai mis au défit mon robot multifonctions, le Compact Cook Pro, de réaliser une tarte aux fraises. Puisque j'ai reçu pas mal de demande sur son efficacité et afin de tester ses capacités je me suis lancé dans une pâte sablée et une crème pâtissière.


Concernant la recette de la pâte sablée j'ai suivi à la lettre celle du livre fournie avec le robot à l'exception du beurre que j'ai remplacé par de la margarine. Quant à la crème pâtissière je me suis basée sur la recette de crème anglaise du livre que j'ai modifié à ma sauce pour l'épaissir. J'ai rencontré quelques soucis, notamment avec la pâte qui était à mon goût trop molle et humide au départ, mais avec un poil de farine en plus tout était arrangé.

Au final je suis plus que satisfait de cette tarte, qui s'est avérée être un vrai délice. La crème pâtissière est tout simplement parfaite, un bon goût de vanille et une texture merveilleuse.

Voici donc ci-dessous la recette complète, à réaliser avec le robot en utilisant ses différents programmes et aussi une version de la recette à réaliser sans robot.


Ustensiles :

Avec le robot : 1 moule à tarte à fond amovible de 20 à 25cm de diamètre, 1 maryse, 1 poche à douille munie d'une douille de 10mm unie (facultatif), 1 rouleau à pâtisserie, 1 plaque, film alimentaire, papier sulfurisé, billes de cuisson ou pois chiches

Sans le robot : + 1 casserole, 1 fouet, 1 cul de poule (saladier)


Temps de préparation : 40 minutes (sans temps de repos)

Temps de cuisson : 30 à 45 minutes

• Pour 6 personnes.

Ingrédients

Pour la pâte :

✘ 200g de farine de blé

✘ 70g de sucre

✘ 50g de poudre d'amande

✘ 125g de beurre ou margarine à température ambiante

✘ 25g de lait

✘ 2 jaunes d'oeufs

✘ 1 pincée de sel

Si vous n'utilisez pas le robot je vous conseille de retirer le lait de la liste des ingrédients dans un premier temps et d'ajuster sa quantité suivant la consistance de la pâte.


Pour la crème pâtissière :

✘ 500ml de lait ou lait végétal

✘ 60g de sucre

✘ 2 oeufs

✘ 90g de maïzena

✘ 1 gousse de vanille ou 1. à café d'arôme de vanille liquide


✘ 1 barquette de fraises

Préparation

Pour la version avec le robot.


Préparez la pâte sablée :

Placez la lame à 4 couteaux et pesez tous les ingrédients directement dans la cuve du robot grâce à la fonction "balance".

Démarrez le programme "Pâte à tarte" et laissez le robot travailler. Le programme dure une dizaine de minutes.

Lorsque le robot Bip, le programme est fini. Sortez la pâte. Si elle vous semble un peu molle et humide retravaillez-la sur un plan de travail en y ajoutant de la farine jusqu'à la bonne consistance.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire puis déposez-la au frais pour au moins 1 heure.


Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière :

Placez la pâle de mélange, puis pesez tous les ingrédients directement dans la cuve du robot comme pour la pâte sablée.

Démarrez le programme "Crème dessert" qui dure lui aussi une dizaine de minutes.

A la fin du programme, débarrassez la crème pâtissière dans une plaque puis filmez-la au contact. Placez-la au frais jusqu'à ce qu'elle soit totalement froide.


La cuisson de la pâte sablée :

Préchauffez le four à 180°C.

Récupérez la pâte après son temps de repos.

Étalez-la sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau puis foncez-la dans le moule à tarte préalablement graissé.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Placez une feuille de papier sulfurisé et ajoutez les billes de cuisson ou les pois chiches pour éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson. ♨️ Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes. A mi-cuisson retirez les billes afin de cuire la pâte uniformément.


Laissez le fond de tarte refroidir avant de le démouler et de le placer sur un support ou sur une assiette.


La garniture :

Récupérez la crème pâtissière du frais.

Placez-la dans la cuve du robot puis démarrez la fonction "hachez" à sa puissance maximale pendant 10 secondes pour détendre la crème. Si cette dernière vous semble trop compacte ajoutez 1 c. à soupe de lait et re-mixez jusqu'à ce que la crème soit lisse et homogène.


Placez-la dans une poche à douille munie d'une douille unie puis pochez la crème dans le fond de tarte. Si vous ne maîtrisez pas la poche à douille vous pouvez tout simplement déposez la crème pâtissière dans le fond de tarte et lissez la surface à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère.


Équeutez les fraisez, coupez-les en 2 ou en 4 puis disposez-les joliment sur la crème pâtissière. Réservez la tarte au frais jusqu'au moment de la dégustation.




Pour la version sans le robot.

Préparez la pâte sablée :

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le beurre ramolli coupé en morceaux (ou la margarine) et le sel. Sablez la pâte du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux qui ressemble un peu à un crumble.

Ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs puis du bout des doigts amalgamez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une boule compacte et homogène.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire puis déposez-la au frais pour au moins 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière :

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et ses graines.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la maïzena tamisée puis mélangez de nouveau.

Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le sur les oeufs blanchit, mélangez, puis transvasez le tout dans la casserole de cuisson du lait.

Faites cuire sur feu moyen pendant 4 à 5 minutes en mélangeant constamment. Faites attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Lorsque la crème est cuite et qu'elle a épaissit débarrassez-la dans une plaque. Retirez la gousse de vanille. Puis filmez-la au contact et placez-la au frais jusqu'à ce qu'elle soit totalement froide.


La cuisson de la pâte sablée :

Préchauffez le four à 180°C.

Récupérez la pâte après son temps de repos.

Étalez-la sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau puis foncez-la dans le moule à tarte préalablement graissé.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Placez une feuille de papier sulfurisé et ajoutez les billes de cuisson ou les pois chiches pour éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson.

♨️ Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes. A mi-cuisson retirez les billes afin de cuire la pâte uniformément.


Laissez le fond de tarte refroidir avant de le démouler et de le placer sur un support ou sur une assiette.

La garniture :

Récupérez la crème pâtissière du frais.

Placez-la dans un saladier et fouettez-la énergiquement afin de la détendre. Si elle vous semble trop compacte ajoutez 1 c. à soupe de lait.


Placez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille unie puis pochez la crème dans le fond de tarte.

Si vous ne maîtrisez pas la poche à douille vous pouvez tout simplement déposez la crème pâtissière dans le fond de tarte et lissez la surface à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère.

Équeutez les fraisez, coupez-les en 2 ou en 4 puis disposez-les joliment sur la crème pâtissière.

Réservez la tarte au frais jusqu'au moment de la dégustation.

401 vues

  

  • Pinterest - Black Circle
  • https://www.instagram.com/healthycoo
  • https://www.facebook.com/Healthycook
© 2018 Healthycooklife Tous droits réservés
  • Pinterest - Black Circle
  • https://www.instagram.com/healthycoo
  • https://www.facebook.com/Healthycook