Tarte aux fraises et framboises


Sur Instagram vous étiez nombreux à voter une recette fruitée pour la fête des mères, alors quoi de mieux qu'une tarte aux fraises et framboises pour fêter cette occasion. Ce sont aussi les fruit préférés de ma maman.


Dans cette tarte vous retrouverez une pâte à tarte facile, une crème pâtissière à la vanille et des fruits. En soi, rien de bien compliqué, on reste dans quelque chose de classique mais qui fonctionne à tous les coups !


  • Bon à savoir :

Si vous n'êtes pas équipé de poche à douille ou si vous n'êtes pas à l'aise avec cet instrument, pas de panique. Vous pouvez tout simplement étaler la crème pâtissière dans le fond de tarte et la lisser avant d'y ajouter les fruits.


 

Ustensiles : 1 saladier, 1 robot pâtissier (optionnel), 1 fouet, 1 maryse, 1 casserole, film alimentaire, papier sulfurisé, billes de cuisson ou pois secs (pois chiches...), 1 rouleau à pâtisserie, poche à douille + douille unie 10 mm (optionnel)


Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : 2 heures


• Pour 1 moule à tarte de 20 à 25 cm. 8 à 10 parts.


Ingrédients

La pâte à tarte :

  • 170g de farine de blé

  • 80g de maïzena

  • 60g de poudre d'amande

  • 60g de sucre roux

  • 60g d'huile de coco

  • 80 à 100 ml d'eau

La crème pâtissière :

  • 500ml de lait classique ou végétal (avoine, soja, amande...)

  • 60g de sucre roux

  • 2 oeufs

  • 90g de maïzena

  • 1 gousse de vanille ou 1. à café d'arôme de vanille liquide

La garniture :

  • 1 barquette de fraises

  • 1 barquette de framboises


Préparation

La pâte à tarte :

Dans un saladier ou dans la cuve d'un robot, mélangez la farine, la fécule, la poudre d'amande et l'huile de coco. Commencez à mélanger pour sabler la pâte.

> Si vous réalisez la pâte au robot, utilisez la feuille (ustensile du robot pour réaliser les pâtes).


Ajoutez 80ml d'eau froide, puis pétrissez brièvement la pâte jusqu'à la formation d'une boule compacte homogène. Si la pâte vous semble trop sèche, rajoutez un peu d'eau petit à petit jusqu'à la bonne consistance.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer 20 min au frais.


Récupérez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné. Graissez le moule à tarte puis foncez la pâte à tarte. Piquez-la à l'aide d'une fourchette puis déposez une feuille de papier sulfurisé et remplissez de bille de cuisson ou de pois secs (cf photo ci-dessous).


Enfournez le fond de tarte pendant 40 min à 180°C. A mi-cuisson, retirez les pois secs et le papier sulfurisé pour permettre une cuisson homogène.

Après cuisson, laissez refroidir le fond de tarte sur une grille.





La crème pâtissière :

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la maïzena.


En parallèle, grattez la gousse de vanille et déposez les graines dans une casserole avec la gousse et le lait. Faites chauffer la casserole jusqu'à ébullition du lait.

Versez le lait sur la préparation aux oeufs, fouettez, puis transvasez le tout dans la casserole. Remettez la préparation sur feu moyen et faites cuire la crème pâtissière sans cesser de fouetter. Laissez cuire 1 min après la première ébullition puis stoppez la cuisson.

Débarrassez la crème dans un récipient, couvrez-le d'un film alimentaire et placez au frais afin de la faire totalement refroidir.


Lorsque la crème est froide, placez-la dans un saladier et fouettez-la pour la détendre. Placez-la dans une poche à douille munie d'une douille de 10mm.


Le montage :

Pochez des gros points de crème pâtissière en commençant par les extrémités de la tarte et en finissant par le centre.

Coupez les fraises en 2 ou en 4 selon leur taille. Coupez quelques framboises en 2. Disposez les fruits sur la crème pâtissière.


Conservez la tarte au frais jusqu'au moment de la servir.