Tarte à la pistache et au chocolat - sans cuisson


Pour cette tarte j'avais envie de créer une recette à la fois très facile mais aussi jolie, sans devoir passer 3 heures à pâtisser (même si c'est une activité qui me détend). J'ai du coup brainstormé avec moi-même durant toute une après-midi, griffonné quelques combinaisons sur mon carnet, et j'en suis arrivé à ce résultat :


  • une base sans cuisson au cacao, prête en 5 minutes.

  • une crème à la pistache qui ne demande que 4 ingrédients - du lait de coco, du chocolat blanc, de l'agar-agar et de la purée de pistaches.

  • une crème au chocolat, pour la décoration, avec une préparation express elle aussi.


Vous l'aurez compris, cette tarte est clairement à la portée à tous, même des plus novices. Si vous n'êtes pas familier avec la poche à douille vous pouvez bien sûr sauter l'étape de la décoration et étaler tout simplement la crème au chocolat sur celle à la pistache lorsque celle-ci sera prise. Ça sera tout aussi, faites-moi confiance !


Côté ingrédient, j'ai utilisé les purées d'oléagineux de la marque Jean Hervé, qui sont clairement les meilleures sur le marché : la purée de pistaches et la purée de noisettes.

Vous trouverez également du tofu soyeux dans la recette de la crème au chocolat. Je trouve le mien en magasin bio (chez Bio C' Bon en Suisse), et je suis sûr que vous en trouverez aussi facilement chez BioCoop en France.

Pour une version 100% végétale, procurez-vous du chocolat blanc vegan.


Côté matériel, rien de spectaculaire : juste un petit mixeur est nécessaire pour réaliser la base. Pour le reste vous devriez tout avoir dans votre cuisine (fouet, casserole, maryse...). Je vous conseille toutefois d'utiliser un moule à tarte avec un fond amovible ce qui facilitera le démoulage de la tarte.


Si cette recette vous plait, vous devriez également apprécier celles de mon ebook spécial pâtisserie végétale que vous pouvez retrouver ici.




Ustensiles : 1 casserole, 1 fouet, 1 maryse, 1 moule à tarte ⌀20 cm à fond amovible, 1 cul de poule (saladier), 1 mixeur, 1 poche à douille munie d'une douille cannelée (optionnel, pour la décoration)


Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes (pour la crème)


• Pour 1 tarte d'environ 8 parts.


Ingrédients

La base

  • 120 g de flocons d'avoine

  • 60 g de noisettes

  • 100 g de dattes

  • 90 g d'huile de coco

  • 1 CAS de purée de noisettes (optionnel)

  • 1 CAS de cacao en poudre

La crème à la pistache :

  • 500 ml de lait de coco

  • 200 g de chocolat blanc

  • 1 CAC d'agar-agar

  • 3 CAS de purée de pistaches

La crème au chocolat :

  • 200 g de chocolat

  • 200 ml de lait de coco

  • 200 g de tofu soyeux

  • 1 CAS de purée de noisettes (optionnel)


Préparation

La base

A l'aide d'un mixeur, mixez les flocons d'avoine et les noisettes afin de les réduire en poudre. Ajoutez les dattes, l'huile de coco et le cacao, puis mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture pâteuse malléable.


Placez un carré de film étirable dans le fond d'un moule à tarte amovible. Puis, à l'aide du dos d'une cuillère, tassez la pâte uniformément dans le moule en prenant soin de réaliser les bords. Placez le fond de tarte au frais le temps de réaliser le reste de la recette.


La crème à la pistache

Versez le lait de coco dans une casserole avec l'agar-agar et portez à ébullition pendant 1 min afin d'activer le pouvoir gélifiant de l'agar-agar. Retirez du feu, puis à l'aide d'un fouet, incorporez le chocolat blanc préalablement concassé et la purée de pistache.

Laissez tiédir la préparation quelques minutes avant de la couler sur le fond de tarte.

Replacez au frais pour 6 heures minimum afin de faire prendre la crème.


La crème au chocolat (pour la décoration)

Placez le chocolat préalablement concassé avec le lait de coco dans un cul de poule et faites fondre au bain-marie. En parallèle, mixez le tofu soyeux afin d'obtenir une texture lisse. Versez le chocolat fondu directement dans le mixeur, ajoutez 1 CAS de purée de noisettes, puis mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème parfaitement lisse et homogène.

Débarrassez la crème au chocolat dans un contenant, filmez au contact puis placez au frais au moins 3 heures.



Démoulage et décoration

Assurez-vous que la tarte soit bien froide avant de la démouler. Pour faciliter l'opération, chauffez les bords du moule avec la paume de vos mains, puis soulevez délicatement le socle.

Placez la crème au chocolat dans une poche, puis pochez-la sur la tarte. Décorez avec des pistaches concassées.














Bonne dégustation !


Si tu as apprécié cette recette n'hésite pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur Instagram :)


Abonne-toi à la newsletter pour recevoir

des menus exclusifs et encore plus de recettes gourmandes 📮