• healthycooklife

Tarte aux tomates cerise


Heureux de vous retrouver aujourd'hui pour vous partager une nouvelle recette de tarte qui respire le soleil. L'inspiration m'est venu en voyant toutes ces belles tomates cerise colorées sur les étals du marché et en me rappelant de la tarte aux tomates et à la moutarde de ma grand-mère.


J'ai agrémenté l'appareil (la préparation liquide qui lie tous les ingrédients) avec du fromage de chèvre frais. Autant vous dire que je raffole de cette association chèvre, tomates, et basilic.


Pour la pâte, je vous partage ma recette fétiche qui est très facile à réaliser, c'est d'ailleurs celle que je fais à chaque fois. Autrement vous pouvez bien sûr utiliser une pâte prête à l'emploi du commerce. Dans ce deuxième cas, je vous conseille de la pré-cuire à blanc un peu plus longtemps que prévu dans ma recette, car les pâtes prêtes à l'emploi ont tendance à absorber d'avantage l'humidité. Cela vous évitera d'avoir une tarte toute molle.



Ustensiles : 1 moule à tarte de 20 à 25cm de diamètre, 1 rouleau à pâtisserie, 1 cul de poule (saladier), 1 passoire, 1 fouet.


Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 45 - 55 minutes


• Pour 6 personnes


Ingrédients

La pâte à tarte :

- 170g de farine de blé

- 30g de fécule de maïs

- 60g de poudre d'amande

- 40ml d'huile d'olive

- 80 à 100ml d'eau froide


La garniture :

- 200g de tomtes cerise

- 250g de fromage de chèvre frais

- 3 oeufs

- 100ml de lait

- 1 gousse d'ail hachée

- 10 brins de ciboulette ciselés

- 10 brins de basilic ciselés

- Sel, poivre


Préparation

Dans un cul de poule (saladier) ou dans la cuve d'un robot, mélangez la farine, la fécule, la poudre d'amande et l'huile d'olive. Commencez à mélanger ces ingrédients. Si vous réalisez la pâte au robot, utilisez la feuille.

Ajoutez 80ml d'eau froide, puis pétrissez brièvement la pâte jusqu'à la formation d'une boule compacte homogène. Si la pâte vous semble trop sèche, rajoutez un peu d'eau petit à petit.


Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et faites-la reposer 20 min au frais.




Pendant ce temps, coupez les tomates cerise en deux et placez-les dans une passoire. Ajoutez une pincée de sel et laissez-les dégorger quelques minutes.




Dans un cul de poule, battez le fromage de chèvre avec le lait. Ajoutez les œufs, la gousse d'ail hachée et les herbes ciselées. Salez, poivrez. Réservez l'appareil le temps de préparer le reste de la recette.




Préchauffez le four à 180°C.


Récupérez la pâte, abaissez-la sur un plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte préalablement graissé et fariné. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Déposez des billes de cuisson ou des pois secs dans le fond de tarte. Faites cuire la tarte à blanc pendant 20 min.



Sortez le fond de tarte du four, retirez les billes de cuisson.

Déposez les tomates égouttées dans le fond de tarte, puis coulez l'appareil au fromage de chèvre.


Enfournez la tarte garnie à 180°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.


Bonne dégustation !


Si vous avez apprécié cette recette n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)


2 commentaires