Tortellinis à la courge et au chèvre frais


Cette recette a été réalisé en collaboration avec les vins rouges de la Ribera del Duero.

Le but de cette collaboration est de vous faire découvrir ces vins rouges espagnols distribués en Suisse et en France, à travers des recettes de saison qui s'associent avec ces vins de qualité.


Pour cette seconde recette (vous pouvez retrouver la première ici) je vous propose des tortellinis à la courge et au chèvre frais, associés avec le Abadía La Arroyada de la région de la Ribera Del Duero. Il est composé principalement de Tempranillo qui est un cépage qui apporte à ce vin beaucoup de caractère. C'est le produit d'un processus minutieux de 14 mois au cours duquel le vin est élevé en fûts de chêne américain et français. Côté goût, nous sommes sur un vin assez corsé, qui s'associe bien avec des fromages de caractère.

Vous pouvez retrouver le vin ici : https://www.casasotero.ch/weine/rotweine/riberia-del-duero-burgos-do/


Quant à la recette des pâtes, elle est bien plus simple qu'il n'y paraît. Lorsque vous réaliserez votre pâte à pâtes, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop humide car vous risqueriez d'avoir des soucis à l'étape du laminoir (pâte trop collante, besoin d'ajout de beaucoup de farine). Enfin, vous pouvez réutiliser la même recette pour réaliser tous types de pâtes, comme des tagliatelles, spaghettis...


 

Ustensiles : saladier, laminoir, robot pâtissier (facultatif mais recommandé), emporte-pièce.


Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 10 minutes


• Pour 4 personnes.


Ingrédients

Pour la pâte à raviole :

  • 300 g de farine

  • 150 g d'oeuf entiers (3 pièce)

Pour la farce :

  • 200 g de potimarron cuit

  • 200 g de chèvre frais

  • 10 brins de ciboulette


Préparation

Dans la cuve d'un robot, mélanger la farine et les oeufs. Pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule compacte.

Enrober la pâte d'un linge humide ou d'un film alimentaire, puis la déposer au frais 2 heures minimum. L'idéal étant de la laisser repose toute une nuit afin qu'elle puisse développer son élasticité.


Préparer la farce :

Dans un saladier, mélanger la courge cuite, le chèvre frais et la ciboulette. Assaisonner.


Monter les tortellinis :

Récupérer la pâte à raviole, puis la découper en 4 ou 5 pâtons. Passer les pâtons dans la farine, puis étaler la pâte à l'aide d'un laminoir.

Détailler des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre avec un diamètre assez large.

Pocher ou déposer un peu de farce au centre des disques de pâte. Humidifier les bords à l'aide d'un pinceau, puis plier le disque en demi-lune. Rejoindre ensuite les deux extrémités afin de former le tortellini. Appuyer avec les doigts afin de bien souder les extrémités.



Faire cuire les tortellinis dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 4 à 6 min. Égoutter.

En parallèle, faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle avec une feuille de sauge. Déposer les tortellinis et faire revenir quelques minutes avant de servir.


Associez cette recette avec le vin Abadía La Arroyada pour un accord harmonieux.