• healthycooklife

Velouté d'asperges au lait de coco


Je sais, la saison des soupes est passée, mais personnellement je ne dis jamais non à un bon velouté bien crémeux, été comme hiver ! D'autant plus que celui-ci peut se manger aussi bien chaud que froid (un peu comme un gaspacho), en entrée ou en plat.

Cette recette c'est aussi un bon moyen d'utiliser les chûtes et épluchures des asperges que l'on a tendance à jeter. Si vous préparez des asperges pour une autre recette gardez précieusement les déchets de celles-ci dans une boite hermétique au frais.


Et puis si vous n'êtes pas fan de soupe, j'ai un petit tips pour vous : mixez ce velouté avec 4 oeufs + 2 jaunes d'oeufs et 2 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé. Coulez dans des ramequins et faites cuire une quinzaine de minutes au four dans un bain-marie. Vous obtiendrez des flans d'asperges tout aussi délicieux !


Pour en revenir à ma soupe, j'ai choisi d'utiliser du lait de coco pour remplacer la crème car j'aime beaucoup cette association coco / asperges qui est tout bonnement à tomber. Vous pouvez sans autre le remplacer par de la crème végétale (ou non) de votre choix (amande, riz, avoine...). Quant à la buratta, elle est comme la cerise sur le gâteau. Fermez les yeux, imaginez vous seulement 2 secondes mettre un coup de couteau dans cette burrata crémeuse et la voir se mélanger instantanément à ce velouté.

On est sur un niveau de gourmandise ultime !



Ustensiles : 1 casserole, 1 mixeur plongeant ou 1 blender, 1 chinois


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

• Pour 4 personnes

Ingrédients

- 500g d'asperges vertes (entières ou un mélange de chûtes et d'épluchures)

- 300ml de lait de coco

- 350ml de bouillon de légumes

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 filet d'huile d'olive

- Sel, poivre

- 2 burrata (ce qui fait une demi pièce par personne, mais si vous êtes aussi gourmand que moi vous pouvez en compter 1 par personne)


Préparation

Lavez et coupez les asperges en morceaux. Émincez l'ail et l'oignon.

Dans une casserole, faites revenir le tout avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Versez le bouillon de légumes, salez, poivre.

Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les asperges soient tendres.

Ajoutez le lait de coco et mixez le tout. Passez le liquide au chinois afin de retirer tous les filaments des asperges, puis replacez le velouté sur le feu.

Portez à frémissement et poursuivez la cuisson 5 minutes.


Servez dans des bols avec les burrata, quelques herbes fraiches et des pointes d'asperges.


Bon appétit !


Si vous avez apprécié cette recette n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)