Velouté de panais et chou-fleur à la truffe


Vous trouverez souvent des veloutés sur mes tables festives, car en plus d'être faciles à réaliser, ils sont aussi légers et très gourmands. On peut les servir de façon conventionnelle dans une assiette creuse, ou bien dans des verrines pour un apéritif chic. Ici je vous propose cette recette en entrée, j'ai donc fait le choix de la présentation dans une assiette avec quelques toppings pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire.


Pour ce velouté, j'utilise une huile de truffe blanche qui est très parfumée. C'est elle qui fait passer ce simple velouté à une entrée festive. Pour le topping, quelques noisettes torréfiées, des graines de sarrasin grillées, des tranches de truffe et le tour est joué.


Comment obtenir des veloutés savoureux ?

Tout réside dans la quantité de liquide que l'on ajoute et dans la durée de cuisson. Pour cela, je vous conseille de couper vos légumes en petits morceaux afin de réduire le temps de cuisson.

Concernant la quantité de liquide, il faut ajouter la juste quantité afin de concentrer les arômes dans l'eau de cuisson des légumes. Il est donc important de cuire les veloutés à couvert, ce qui empêche au liquide de s'évaporer durant la cuisson et de devoir en rajouter par la suite.


Côté organisation, vous pouvez sans problème réaliser ce velouté la veille de votre repas et le stocker au frais dans un contenant hermétique. Le jour J il ne vous restera plus qu'à le réchauffer tranquillement et le dresser joliment.


 

Ustensiles : 1 casserole, 1 mixeur, 1 planche à découper, 1 couteau de chef, 1 économe


Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 - 15 minutes


• Pour 4 personnes


Ingrédients

Velouté

- 400g de panais

- 400g de chou-fleur

- 1 oignon

- 250ml de crème de soja (ou de crème liquide classique)

- 700ml d'eau

- 1 cube de bouillon de légumes bio

- 2 feuilles de sauge

- 1 filet d'huile de truffe

- 1 filet d'huile d'olive


Topping

- 1 poignée de noisettes torréfiées

- Une quinzaine de fleurettes de chou-fleur

- 1 c.à soupe de kasha (ou autre graines)

- 1 truffe

- Quelques feuilles de herbes fraîches au choix


Préparation

Épluchez et coupez le panais et l'oignon en petits morceaux. Détaillez le chou-fleur en fleurettes et réservez-en une quinzaine pour la décoration.


Diluez le cube de bouillon de légumes dans 700ml d'eau chaude.


Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive, puis faites-y revenir les légumes. Versez le bouillon de légumes et la crème de soja, ajoutez les feuilles de sauge, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes sur feu moyen.


Lorsque les légumes sont tendres, retirez la sauge, ajoutez l'huile de truffe, puis mixez le tout afin d'obtenir une texture lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


En parallèle, faites griller les fleurettes de chou-fleur pour la décoration dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez.


Pour le dressage, versez le velouté dans des assiettes creuses, puis disposez les topping joliment.


 

Si tu as apprécié cette recette n'hésite pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur les réseaux sociaux :)