Voici une idée d’apéritif originale pour les fêtes de fin d’année, facile et rapide à préparer !
Ce houmous de haricots blancs est prêt en un rien de temps, à condition d’utiliser des haricots blancs en boîte (on gagne du temps sur la cuisson de ces derniers). D’autant plus que les haricots blanc en conserve sont souvent bien cuit, ce qui facilite grandement le mixage pour réaliser le houmous. Pour apporter la touche d’originalité festive à cette recette de houmous, je vous propose d’y ajouter de la purée de truffes. Elle est plus abordable et accessible que la truffe entière, et aussi très savoureuse. Évidement cette astuce fonctionne aussi très bien avec du houmous de pois chiche ! 😉
Pour le blinis, je vous propose également une recette qui change de ce que l’on a l’habitude de faire, en utilisant de la farine de sarrasin. Cette option sans gluten se marie à merveille avec les saveurs du houmous. Pour la préparation de ces derniers vous avez plusieurs options :
- Vous pouvez préparer la pâte en avance et la conserver dans un contenant hermétique, puis les cuire minute juste avant le service.
- Vous pouvez cuire les blinis en amont et les stocker dans un contenant hermétique pour éviter qu’ils sèchent. Dans ce cas, passez-les quelques minutes au four ou au four à micro-onde en les vaporisant d’un peu d’eau afin qu’ils conservent leur moelleux.
Quant aux oignons rouges ils apportent une touche de couleur bien sympathique, en plus de leur goût légèrement acidulé. Ils sont tout aussi rapides à préparer !
Plus de recette de fêtes ?
Rendez-vous dans mon dernier livre “Recevoir Healthy”.
Blinis au sarrasin et houmous de haricot blanc à la truffe
Guillaume Jean PierreUstensiles
- 1 mixeur
- 1 Saladier
- 1 Fouet
- 1 poêle à crêpes
- 1 Casserole
- 1 bocal qui ferme hermétiquement
- 1 poche à douille
- 1 douille cannelée
Ingrédients
Blinis au sarrasin
- pour une quinzaine de blinis selon leur taille
- 150 g de farine de sarrasin
- 1 oeuf
- 200 ml de lait classique ou de soja
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Houmous de haricot blanc à la truffe
- 250 g de haricots blancs en boite
- 2 c. à s. de purée de sésame
- 1/2 citron
- 2 c. à s. de purée de truffe
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel et poivre
Pickles d'oignons rouges
- 2 oignons rouges
- 30 ml de vinaigre de vin rouge
- 80 ml d'eau
- 1 c. à s. de sucre roux
Instructions
Blinis au sarrasin
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et 1 pincée de sel. Incorporez la farine et la levure tamisées, en fouettant énergiquement afin d’obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte 10 min.
- Faites chauffer une poêle à crèpes légèrement graissée, puis déposez 1 c.à soupe de pâte par blinis. Laissez cuire 1 à 2 min avant de retourner les blinis. Poursuivez la cuisson quelques secondes.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Houmous de haricot blanc à la truffe
- Égouttez et rincez brièvement les haricots blancs. Placez-les dans la cuve d'un mixeur avec la purée de sésame, le jus d'1/2 citron, 1 pincée de sel et de poivre. Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
- Transvasez dans un bol, puis incorporez la purée de truffe. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Pickles d'oignons rouges
- Versez le vinaigre, l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition.
- Épluchez les oignons, coupez-les en 4 quartiers et placez-les dans un bocal. Coulez la préparation au vinaigre dans le bocal, fermez et laissez mariner quelques heures, jusqu'à refroidissement.
Pour la décoration
- Coupez les quartiers de pickles d'oignon en lamelles.
- Placez le houmous dans une poche munie d'une douille cannelée. Pochez un peu de houmous à la truffe sur les blinis et décorez avec des lamelles de pickles d'oignon et des herbes fraîches.