Cheesecake aux fraises, healthy, vegan et sans gluten

Vous allez être bluffé par la texture et le goût de ce cheesecake vegan aux fraises. Parfait pour les occasions spéciales comme les anniversaires, les fêtes, ou tout simplement pour un dessert sain et gourmand.

Cheesecake vegan aux fraises, healthy et sans gluten

Cheesecake vegan healthy aux fraises

Un gâteau fruité plein de douceur : le cheesecake aux fraises, 100% végétal et healthy! Ici, ce sont les noix de cajou qui une fois trempées et mixées, remplacent à merveille la texture du traditionnel cheesecake. C’est bluffant ! En plus d’en faire un dessert plus sain que le traditionnel cheesecake, ce gâteau est totalement vegan, sans gluten et sans cuisson.

Ce que vous aimerez dans ce cheesecake vegan :

  • Facilité : pas besoin d’être un chef pâtissier pour réaliser ce dessert. Il vous suffira de mixer tous les ingrédients du biscuit, puis de la crème et de laisser prendre le cheesecake au frais. Ce gâteau est sans cuisson.
  • Texture : le cheesecake a une texture très « cheezy », vraiment bluffante, sans l’utilisation de fromage !
  • Légèreté : c’est le dessert parfait pour terminer le repas sur une touche de légèreté avec sa crème aux fraises. De plus, la liste d’ingrédients vous assure d’avoir un gâteau plus sain qu’un cheesecake classique.

Le choix des ingrédients

  • Les dattes : utilisez des dattes medjool, car elles sont plus tendres et charnues. Si vous utilisez des dattes d’une autre variété, plus fermes, faites-les tremper une dizaine de minutes dans de l’eau chaude pour les ramollir.
  • L’huile de coco : pour cette recette j’utilise de l’huile de coco désodorisée pour profiter de sa faculté a figer au frais, sans que le goût de noix de coco ne prenne le dessus sur le cheesecake. Vous pouvez en revanche utiliser une huile de coco classique pour le biscuit afin d’avoir un goût subtil de noix de coco dans le gâteau.
  • Les noix de cajou : c’est l’ingrédient clé de ce cheesecake vegan aux fraises car ce sont elles, une fois trempées, puis mixées, qui permettent d’obtenir une texture similaire à celle d’un cheesecake sans cuisson traditionnel.
  • Le sirop d’agave : c’est le sucrant de la recette, mais pas que. Il contribue aussi à la texture de la crème. Il est facilement remplaçable par un autre sirop (sirop d’érable, sirop de riz, miel…) mais pas par du sucre.

Déroulé de la recette

  1. On fait tremper les noix de cajou dans un saladier d’eau la veille
  2. On prépare le biscuit en mixant dans un premier temps les amandes et les flocons d’avoine afin d’obtenir une poudre.
  3. On ajoute les dattes dénoyautées et l’huile de coco fondue, puis on mixe de nouveau afin d’obtenir une pâte.
  4. On tapisse le fond du moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un carré de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
  5. On tasse la pâte dans le fond du moule à l’aidedu dos d’une cuillère ou d’un verre, en veillant à obtenir une couche uniforme.
  6. On prépare la crème en mixant les noix de cajou rincées et égouttées avec le yaourt de soja, le sirop d’agave, l’huile de coco fondue et les fraises lavées et équeutées.
  7. On verse la crème dans le moule.
  8. On place le cheesecake au frais pendant 6 heures pour faire prendre la crème.

Nb : la liste complète des ingrédients et la recette détaillées sont disponibles en bas de la page.

Mes conseils pour bien réussir votre cheesecake vegan aux fraises

  • Utiliser un blender ou un mixeur puissant : pour obtenir une pâte à biscuit fine et homogène, ainsi qu’une crème parfaitement lisse. Pour réaliser cette recette j’utilise habituellement le blender K400 de KitchenAid. Mais je l’ai aussi réalisée avec le Cook Expert de Magimix, le thermomix et le blender K150 de KitchenAid.
  • Faire tremper les dattes dans un bol d’eau chaude pour les ramollir si elles sont trop fermes, ça facilitera le mixage.
  • Faire fondre l’huile de coco au micro-onde ou au bain-marie avec de l’incorporer dans les préparations. L’huile de coco à la faculté de figer au frais, donc si vous l’utilisez sous sa forme solide et avec des ingrédients frais comme les fraises, vous risquez de rencontrer un problème pendant la préparation du cheesecake. Pour la même raison, vous pouvez rincer les noix de cajou sous l’eau chaude avant de les ajouter dans le blender.
  • Pour un démoulage facile : utiliser un moule à charnière et chauffer les parois du moule une fois que le cheesecake est pris. En se réchauffant, la crème glissera facilement contre les parois du moule.

Comment conserver le cheesecake vegan aux fraises ?

Le cheesecake vegan aux fraises se conserve au frais, dans une boîte hermétique ou sous cloche pendant environ 3-4 jours.

Vous pouvez le sortir à température ambiante quelques minutes avant de le déguster afin de profiter d’une texture plus onctueuse.

Pourquoi cette recette ?

J’ai réaliser cette recette pour un accord met et vin dans le cadre d’une collaboration avec les Vins rosés de Provence. L’idée m’est venue lorsque je suis parti à la rencontre des domaines viticoles. On m’a alors vivement recommandé de tester l’accord dessert à la fraise et vin rosé. Et je dois dire que c’est un succès.

Association met & vin : Cuvée Vin Fleuri du Château Barbebelle

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon séjour en Provence à la rencontre des domaines viticoles, vous pouvez consulter cet article.

Cheesecake vegan healthy aux fraises

Cheesecake vegan aux fraises

Guillaume Jean Pierre
Un cheesecake totalement végétal, sans gluten et sans cuisson, au bon goût de fraises. C'est une alternative plus saine aux cheesecakes traditionnels.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de repos 6 heures
Temps total 4 heures 45 minutes
Type de plat Dessert
Portions 10 parts

Ingrédients
  

Le biscuit

  • 120 g de flocons d’avoine
  • 80 g d’amandes
  • 80 g d’huile de coco désodorisée
  • 100 g de dattes medjool dénoyautées

La crème

  • 200 g de noix de cajou à faire tremper la veille dans un saladier d’eau
  • 180 g de yaourt de soja
  • 100 g de sirop d’agave
  • 180 ml d’huile de coco désodorisée
  • 200 g de fraises

Pour la décoration

  • Quelques, fraises, framboises, groseilles ou autres fruits rouges

Instructions
 

Pour le biscuit

  • Placer un carré de film alimentaire ou une feuille de papier sulfurisée sur le fond d'un moule à charnière de 20 à 24 cm de diamètre.
  • A l'aide d'un mixeur, mixer les amandes et les flocons d'avoine afin de les réduire en poudre. Ajouter les dattes et l'huile de coco afin d'obtenir une texture pâteuse.
  • A l'aide du dos d'une cuillère à soupe ou d'un verre, tasser la préparation de façon uniforme dans le fond du moule. Placer au frais le temps de préparer le reste de la recette.

Pour la crème

  • Récupérer les noix de cajou préalablement trempées. Les rincer et les égoutter.
    Placer les noix de cajou dans la cuve d'un blender ou d'un mixeur avec le reste des ingrédients (le yaourt de soja, le sirop d'agave, l'huile de coco et les fraises).
  • Mixer à pleine puissance afin d'obtenir une crème lisse et homogène.
  • Couler la crème dans le moule. Couvrir le moule de film alimentaire et placer au frais pendant 6 heures.

Pour le démoulage

  • Pour démouler le cheesecake facilement, chauffer les parois du moule avec la paume de vos mains, puis déclipser doucement le moule à charnière. Relever ensuite délicatement le moule.
  • Décorer le cheesecake avec de la crème chantilly classique ou végétale, et des fruits rouges frais.
Mots-clés fraise, vegan
C'est prêt, bonne dégustation !

Si tu as apprécié cette recette n’hésite pas à me le dire en commentaire ou en me taguant sur Instagram 😊

Laisser un commentaire






Hello !

Je suis Guillaume, lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In gravida

1 semaine de menu

Recettes, planning & astuces pour t’organiser en cuisine

Les dernières recettes

Dip de feta, recette healthy

Crème de feta aux tomates cerises rôties

Tarte aux légume, recette healthy

Tarte aux légumes du soleil, façon Tian

Pois chiches au lait de coco et au beurre de cacahuètes

Recette healthy Banana bread sans gluten

Banana bread sans gluten

Croquette patate douce recette healthy

Croquettes de patate douce au curry

Filtres
Par catégorie
Par catégorie
Par saison
Par saison
Par régime
Par régime
Par occasion
Par occasion