Cette recette est une fois de plus une belle alternative aux plats en sauces carnés et je peux vous assurer qu’elle n’a rien à leur envier ! Ses saveurs me font penser au Bourguignon, cela est dû à sa sauce nappante au vin rouge et aux senteurs de thym et de romarin. Un vrai délice !
L’avantage des plats en sauce sans viande, c’est que l’on gagne du temps, car le temps de mijotage est réduit. Comptez ici une quinzaine de minutes et vous pourrez passer à table.
Je vous conseille de cuire les lentilles vous-même plutôt que d’utiliser des lentilles en boite, car ces dernières sont souvent trop cuites et finissent par partir en purée. D’autant plus que la cuisson des lentilles est très facile ! Vous n’avez qu’à les plonger dans une casserole d’eau salée et c’est partit pour 40 à 50 min de cuisson sur feu moyen. Dans ma recette j’indique 200g de lentilles cuites, comptez environ 80g de lentilles crues si vous décidez de les cuire vous-même.
En accompagnement, je vous propose une polenta crémeuse au parmesan, qui est tout simplement un pur bonheur avec les plats en sauce. Ça change des pâtes ou de la purée de pommes de terre et c’est excellent ! N’hésitez pas à y rajouter un peu d’eau ou du lait (classique ou végétal) en fin de cuisson pour obtenir une texture onctueuse, d’autant plus si vous la préparez à l’avance.
Lentilles aux champignons et polenta crémeuse
Guillaume Jean PierreUstensiles
- 1 poêle
- 1 Casserole
- 1 bol
- 1 planche à découper
- 1 couteau
Ingrédients
Pour les lentilles aux champignons
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- 200 g de lentilles cuites
- 300 g de champignons de Paris émincés
- 300 ml d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 c.à s. de concentré de tomate
- 1/2 verre de vin rouge
- 1 c.à s. rase de fécule de maïs (maïzena)
- 1 c.à s. de sauce soja salée
- 6 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
Pour la polenta
- 100 g de polenta
- 350 ml d'eau
- 60 g de crème de soja
- 40 g de parmesan râpé optionnel
Instructions
Pour les lentilles aux champignons
- Dans un bol, mélangez l'eau chaude avec le bouillon de légumes, la sauce soja et la maïzena. Réservez.
- Émincez l'oignon et les champignons, hachez les gousses d'ail.
- Faites revenir l'oignon, les champignons et l'ail dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive, sur feu vif. Lorsque les ingrédients commencent à brunir, ajoutez et mélangez le concentré de tomates, le thym et le romarin. Assaisonnez.
- Laissez cuire 3 min sur feu moyen, puis déglacez au vin rouge.
- Attendez 2 à 3 minutes que l'alcool s'évapore, puis lorsque le liquide est évaporé, ajoutez la préparation au bouillon de légumes. Laissez cuire 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe, puis ajoutez les lentilles cuites.
- Baissez le feu et laissez mijoter 2 minutes supplémentaires.Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Pour la polenta
- Versez l'eau dans une casserole, ajoutez 1 pincée de sel et portez le tout à ébullition.
- Lorsque l'eau bout, baissez le feu au minimum, ajoutez la polenta en pluie et mélangez à l'aide d'un fouet. Continuez de mélanger jusqu'à ce que la polenta épaississe et se détache des parois de la casserole.
- Stoppez le feu. Ajoutez la crème de soja, le parmesan râpé et 1 tour de moulin à poivre et mélangez de nouveau afin d'obtenir une texture onctueuse.
- Servez la polenta avec les lentilles aux champignons.